Le typhon Mawar s’éloigne de Hong Kong et Macao

Samedi 2 septembre Nous sommes en niveau d’alerte T1 depuis 2:20am (Macao, qui ne veut plus prendre aucun risque, est passé en T1 jeudi soir).

mawar

À 3 heures du matin, Mawar se trouvait à 400 kilomètres au sud-est de Hong Kong.

La trajectoire de Mawar, officiellement un typhon depuis ce matin, a plusieurs fois changé dans les dernières heures et il devrait désormais toucher terre dimanche soir vers 21 :00 près de la ville de Shantou à l’est de la province du Guangdong.

Shantou est une ville côtière de 7 millions d’habitants qui possède le statut de zone économique spéciale, qui mérite le détour, mais qui est souvent en proie aux inondations.

Shantou inondations

Comme Mawar est relativement lent, il ne devrait pas y avoir de renforcement des vents demain et il est peu probable que nous passions en T3. Attention aux orages néanmoins.

La trajectoire “officielle” du typhon est à suivre ici mais nous vous invitons à utiliser le widget de simulation météorologique Windy ci-dessous, mis à jour toutes les heures.

La saison des typhons est loin d’être terminée. Il y at actuellement 5 tempêtes tropicales en court de formation dans le Pacifique Nord-Ouest et la Mer de Chine méridionale.

Jeudi 31 août Le Hong Kong Observatory fait mention du cyclone tropical Mawar qui devrait nous amener des orages et des vents violents dimanche 3 septembre à Hong Kong.

La tempête est seulement une dépression pour le moment et sera vraisemblablement requalifiée en Typhon (avec des vents atteignant 120 km/h) lorsqu’il approchera de la côte vers 14:00, toujours selon le HKO.

La trajectoire du typhon semble désormais épargner Hong Kong en passant à plus de 50 kilomètres à l’est du territoire et nous serons en alerte T8 au grand maximum (tout dépend de la vitesse des vents en fait pour l’alerte).

Mercredi 30 août Le SCMP confirme qu’une tempête tropicale est en court de formation près de la mer de Chine méridionale. Mais il est encore trop tôt pour dire à quelle distance de Hong Kong le cyclone/typhon passera.

Ce qui est clair cependant, c’est que les hongkongais doivent s’attendre à un weekend orageux (du samedi 2 au lundi 4 septembre) prévient le Hong Kong Observatory.

La zone de basse pression est actuellement près du nord des Philippines, et devrait se déplacer dans la partie nord de la mer de Chine méridionale plus tard cette semaine, où la tempête devrait se transformer en cyclone tropical.

Il faudra attendre jeudi ou vendredi pour connaitre sa trajectoire probable, affirme le météorologue Andy Lai Wang-chung du Hong Kong Observatory.

L’Observatoire du Guangdong prédit également de fortes pluies dans la région à partir de samedi, tandis que le site de la météo chinoise prévient qu’il pourrait y avoir jusqu’à deux typhons simultanément en mer de Chine méridionale et dans le Pacifique Nord-Ouest.

Heng Fa Chuen vagues

Mardi 29 août Pas d’update depuis hier soir 23:20 – Des orages sont à prévoir dimanche (au minimum)

Lundi 28 août À peine croyable, mais vrai ! Apple daily nous informe qu’un troisième typhon est en formation aux larges des Philippines arriverait sur Hong Kong entre le 2 et le 4 septembre (dimanche plus vraisemblablement).

L’information vient du Guangdong observatory et non pas du Hong Kong Observatory (pour ceux qui cherchent la source). Le nom probable de la tempête tropical serait CORAL.

Si la tempête tropicale évolue en Typhon ce sera le cinquième T8 de l’été à Hong Kong.

La dernière tempête en date, baptisée Pakhar, s’est abattue hier sur la région alors que des équipes d’aide d’urgence et de nettoyage étaient encore mobilisées pour réparer les dommages causés par le typhon Hato, mercredi, et qui a fait au moins 18 morts.

Nous ne connaissons pas encore la trajectoire probable du typhon et mais nous vous tiendrons informés en temps réel.