Les taxis (rouges, verts et bleus) de Hong Kong

taxis rouges et vers

Hong Kong est, de par nature, LA ville où on peut vivre sans voiture grâce à la qualité des transports en communs et aux taxis. À l’exception de quelques lieux vraiment isolés, les taxis sont fréquents dans l’ensemble de Hong Kong et relativement bon marché.

Vous pouvez les héler dans la rue (sauf dans les zones où cela est interdit) ou les réserver par téléphone. Tous possèdent un compteur, sont équipés de la climatisation et propres.

La couleur des taxis hongkongais

Les taxis à Hong Kong sont classés selon trois couleurs, chacune correspondant à une zone géographique. Les taxis rouges circulent dans la majorité de Hong Kong, à l’exception de Tung Chung Road et de la partie sud de l’île de Lantau. Les taxis bleus ne circulent que sur l’île de Lantau tandis que les taxis verts ne circulent que dans les Nouveaux territoires.

En 2003, il y avait un total de 18138 taxis à Hong Kong, comprenant 15 250 taxis urbains, 2 838 taxis pour les Nouveaux Territoires et 50 taxis pour Lantau.

Le nombre de licences est gelé depuis 1994 alors que la population du territoire a presque doublé depuis. Par ailleurs, de nouvelles lois sur les VTC (et Uber) se font attendre.

Le prix des taxis hongkongais

D’après Le Figaro, une course de 5 km en ville coute environ 3,34 euros. A titre de comparaison, ce n’est guère plus cher qu’à Shanghai et Manille (2,84 euros), plus abordable qu’à Tokyo (6,70 euros) et bien moins cher qu’à Paris (11,39 euros).

Les taxis coutent moins cher qu’une course en UberX à Hong Kong depuis que Uber a augmenté ses tarifs en aout 2017, avec l’instauration de frais de réservation.

Plusieurs choses à savoir à propos des taxis hongkongais

  • Les taxis sont souvent alpagués dans la rue, sans possibilité de s’arrêter dans de bonnes conditions. Préférez les stations de taxis ou les files dédiées des hôtels.
  • Les chauffeurs sont tenus d’utiliser leur compteur et les passagers doivent payer le montant exact affiché.
  • Demandez systématiquement un reçu papier. Si la machine ne fonctionne pas, le chauffeur a l’obligation de vous donner un reçu manuscrit.
  • Tous les taxis sont réglementés et les chauffeurs doivent afficher leur licence sur le tableau de bord.
  • La loi impose aux passagers de porter une ceinture de sécurité si le véhicule en dispose.
  • Les informations relatives aux tarifs doivent être affichées dans le taxi.
  • Des taxis aménagés peuvent transporter des passagers aux besoins spécifiques.
  • Tous les taxis peuvent assurer la liaison avec l’aéroport international de Hong Kong et Hong Kong Disneyland.