Hong Kong vient de battre le record mondial de la place de parking la plus chère: 5,18 millions de dollars hongkongais (592.000 euros).

Il s’agit d’un espace de 17,5 mètres carrés situé au premier étage d’un complexe immobilier luxueux du bord de mer (The Upton), à Sai Ying Pun, dans l’ouest de l’île de Hong Kong. Il a été acheté par Kwan Wai-ming, directeur exécutif d’une société d’investissement.

Le prix de vente dépasse les 4,8 millions de HKD qui avaient été payés en octobre pour une autre place de parking.

Hong Kong a récemment introduit une taxe sur l’achat d’une résidence, ce qui a fait des parkings, qui en sont exempts, un investissement intéressant.

upton hong kong

En outre, posséder une place de stationnement à Hong Kong est devenu un symbole de statut social. D’ailleurs, en face de l’Upton (en photo ci-dessus), il y a un parking public qui coûte presque 345 euros par mois pour garer une voiture.

Le coût astronomique de l’immobilier est devenu un sujet politique à Hong Kong. Les prix se sont envolés ces dernières années, à cause entre autres de l’afflux d’argent injecté par les mainlanders et par des taux d’intérêt extrêmement bas offerts aux hongkongais.

Les petites entreprises ferment leurs portes, incapables de faire face au coût du loyer, tandis que de très nombreux habitants ne peuvent louer des appartements décents, sans parler d’acheter un logement.

Les opposants au gouvernement l’accusent aussi de marcher main dans la main avec les promoteurs immobiliers.