Qatar Airways rachète près de 10% de Cathay Pacific

Qatar Cathay Pacific

Qatar Airways a annoncé lundi, dans un communiqué, l’acquisition d’une participation de 9,61% dans la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific.

Les deux partenaires se connaissent bien, ils sont membres de la même alliance Oneworld.

Avec cette part de 9,61% au capital de Cathay Pacific, Qatar Airways devient le troisième principal actionnaire de la compagnie asiatique. Selon l’agence Bloomberg, le montant de cette opération serait de 662 millions de dollars (570 millions d’euros).

Son patron, Akbar Al-Baker, estime que Cathay Pacific “est l’une des compagnies aériennes les plus solides au monde” et qu’elle est dotée d’un “important potentiel”.

Ce potentiel, c’est celui des compagnies chinoises et c’est la première fois qu’une compagnie du Golfe prend ainsi pied dans une compagnie asiatique.

Ce nouvel investissement, explique le communiqué, “soutient également la stratégie d’investissement” de Qatar Airways. La compagnie possède des parts dans d’autres partenaires One World : 20% d’IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling), 10% de LATAM Airlines ou encore, en Europe, 49% d’investissement dans Meridiana en Italie.

Qatar Airways a cependant renoncé en août dernier à acquérir 10% d’American Airlines qui s’opposait ouvertement à ce projet.

Cette annonce intervient alors que Cathay Pacific a enregistré une perte de 2 milliards de dollars hongkongais au 1er semestre en raison de la concurrence des low-cost chinoises.