Les prix du Star Ferry vont augmenter en février 2021. Il faudra débourser 3,20 $ en semaine et 4.20 $ le week-end pour les trajets Central-Tsim Sha Tsui et Wan Chai – TST.

Faute de touriste, Star Ferry est dans le rouge depuis 2018 et n’entrevoit aucune hausse de fréquentation dans un futur proche – d’où cette augmentation des tarifs de 16%.

Il est vrai que les embarcadères sont mal connectés aux autres moyens de transports et les trajets réalisés en ferry sont souvent de l’ordre de la balade ou de la visite touristique.

Bonne nouvelle néanmoins, le tout nouveau Wan Chai Ferry Pier est situé juste à la sortie de la future station de MTR “Exhibition Centre” en cours de construction à Wan Chai, par laquelle passeront les deux nouvelles lignes (East Rail line & North Island line).

Par ailleurs l’accès au Star Ferry reste gratuit pour les moins de 3 ans et les plus de 65 ans.

L’histoire du Star Ferry

ferry Hong Kong brume

Le Star Ferry, l’un des plus anciens moyens de transport de Hong Kong, transporte fidèlement les passagers à travers la baie depuis plus de 120 ans.

Les services de ferry entre les ports ont été lancés en 1880, par un entrepreneur Parsi, Dorabjee Naorojee Mithaiwala, à bord de son bateau à vapeur, le Morning Star.

Ce n’est qu’en 1898, lorsque l’homme d’affaires britanno-arménien Sir Catchick Paul Chater a acheté la flotte de quatre navires, que la Star Ferry Company est née.

star ferry bateau

Neuf bateaux à double coque vert bouteille et ivoire sillonnent désormais les flots entre Central, Wan Chai et Tsim Sha Tsui. Le style actuel du navire date des années 1950, bien que sa conception ne diffère guère de celle du Morning Star de Sir Naorojee.

Bien que des tunnels routiers et ferroviaires relient désormais les deux rives, le Star Ferry permet d’admirer le panorama de la ville et rappelle les charmes du Hong Kong d’antan.