Naissance de deux pandas géants à Macao

pandas jumeaux Macao

Une maman panda géant a donné naissance à des jumeaux dimanche, au Pavillon des pandas géants situé au Parc Seac Pai Van de Coloane à Macao.

Xin Xin, après avoir été inséminée par le sperme de Kai Kai, a donné naissance quatre mois et demi plus tard à deux petits mâles, pensant l’un 138 grammes et l’autre 53,8 g.

Pour préparer la naissance, le pavillon a été fermé aux visites depuis le 14 juin et le restera jusqu’au 11 juillet. Cette fratrie suit de peu la naissance d’autres petits pandas jumeaux, le 20 juin dernier, à Chengdu.

Le Pavillon s’articule selon deux espaces couverts de 330 m² chacun, plus un espace à l’extérieur de 600m² pour l’habitat des pandas et une galerie d’exposition de 900 m².

Deux passages à des niveaux différents permettent l’observation des pandas par deux  groupes de visiteurs, en même temps. Les équipements du pavillon sont nombreux : un centre logistique disposant d’abris pour les pandas, une zone de nettoyage et de stockage du bambou, une pièce pour préparer la nourriture et une autre pour l’entreposer.

Le panda géant, réputé sexuellement inactif, figure sur la liste des animaux les plus menacés au monde. Environ 1 600 spécimens vivent dans la nature en Chine, dont la plupart au Sichuan (sud-ouest), dans le Shaanxi et dans le Gansu (nord-ouest).