Michelin 2018 : voici tous les Bib gourmand décernés à Hong Kong et Macao

nouilles hongkongaises

Un mois jour pour jour avant la parution du guide Michelin Hong Kong Macau 2018, Michelin vient de dévoiler la liste de ses BIB Gourmand.

On dénombre cette année 82 BIB gourmands dont 73 Hong Kong et 9 à Macao (liste complète & détails sur la page #2 de l’article), en attendant les étoiles le mois prochain 🙂

Cette distinction récompense les adresses qui offrent un très bon rapport qualité-prix, en proposant un menu complet à moins de $400 HK. Mais la plupart des restaurants de la liste coûtent en fait bien moins cher et permettent aussi de commander un seul plat.

Hong Kong la ville étoilée la moins chère du monde

Car Hong Kong n’est pas une ville comme les autres et ici le prix n’est vraiment pas une condition indispensable pour manger une cuisine élaborée et raffinée.

Cette “situation unique” aux dires de Michael Ellis, le patron du Guide Michelin, fait de Hong Kong la ville étoilée la moins chère du monde.

Michael Ellis

“Le cadre n’est sans doute pas l’équivalent d’un restaurant étoilé en Europe: il faut parfois faire la queue, se retrouver à l’étroit dans une toute petite salle et rincer ses baguettes dans un bol d’eau chaude”, explique-t-il.

“Ce n’est pas très chic mais la nourriture est exceptionnelle […] Les cuisiniers savent porter de la nourriture très humble à un niveau étoilé”.

4 Bib Gourmand hongkongais à ne pas louper !

Toutes les cuisines asiatiques sont présentes (dont le restaurant taiwanais Din Tai Fung, très apprécié de la communauté française) mais focalisons-nous sur la cuisine cantonaise :

Ju Xing Home, tout d’abord, est devenu LE restaurant incontournable cette année au point que beaucoup de chefs hongkongais étoilés viennent échanger et déguster la cuisine du chef Wu Jiang Qiao, âgé de 39 ans. Une très bonne critique (en anglais) est à lire ici.

Ju Xing Home cuisine

Pour déguster des soupes de nouilles, rendez-vous au Eng Kee Noodle Shop (Sai Ying Pun) ou à Mak Man Kee (Jordan), un restaurant où vous pourrez vous régaler avec des wontons aux crevettes servis avec des nouilles fraîches aux œufs de canard.

Enfin, Trusty Congee King (Wan Chai) est le premier restaurant de congee (un porridge à base de riz servi souvent avec un accompagnement) à recevoir le Bib Gourmand. Leur congee est cuit dans un bouillon de poisson qui lui donne toute sa saveur.

Mak Man Kee wontons

Le guide Michelin Hong Kong Macau 2018 sera en vente à partir du 30 novembre.