A Hong Kong, de plus en plus de travailleurs pauvres et sans-abri passent leur nuit dans les quelques 253 établissements McDonald’s ouverts non-stop jours et nuits.

Ces “McRefugees” comme on les surnomme dorment dans les McDonald’s, ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 car ils offrent un espace propre, sûr avec un accès gratuit.

McRefugees Hong Kong McDonalds

Le paradoxe c’est qu’avec plus de 7 millions d’habitants, Hong Kong fait partie des dix endroits les plus riches du monde en termes de produit intérieur brut par habitant.

Cependant, la région est également confrontée à un problème important de pauvreté. Selon certaines estimations, 20% de la population vivraient dans la pauvreté.

McRefugees Hong Kong

Et comme partout ailleurs, bon nombre des plus démunis n’ont pas de logement. Il s’agit d’un phénomène en hausse et la proportion de sans-abri aurait triplé au cours de la dernière décennie. Hong Kong compterait actuellement 1.600 personnes sans domicile.

McRefugees Ronald

La direction du groupe a fait savoir que toute personne est la bienvenue chez Mc Donald’s, quelque soit l’heure et quelque soit son style de vie.

La chaîne de restauration rapide se soucie du bien-être de ses visiteurs, peu importe les raisons qui les poussent à rester pour une durée “plus longue” dans ses restaurants.

McRefugees dorment