Les 10 chiffres clés pour mieux comprendre Hong Kong

À l’occasion du 20e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, nous vous donnons 10 chiffres clés pour mieux comprendre les particularités de ce petit territoire.

17,34 millions

C’est la population de Hong Kong, dont certains quartiers, avec 50.000 habitants au kilomètre carré, figurent parmi les plus densément peuplés au monde.

21.302

C’est le nombre de gratte-ciel à Hong Kong, selon le cabinet de recherche Emporis, qui définit un gratte-ciel comme un bâtiment de plus de 100 mètres de haut. La ville arrive largement en tête du palmarès mondial, devant New York (733) et Tokyo (491).

33.200

C’est en dollars américains le salaire mensuel médian des ménages hongkongais, soit 2.800 euros. La pauvreté ne cesse de progresser dans l’ex-colonie britannique.

Nombreux sont ceux qui n’ont plus les moyens de se payer un logement et qui finissent dans des maisons cages, ou dorment au McDonald’s.

4700.000

C’est le prix médian en dollars américains d’un logement, qui est 18 fois plus élevé que le salaire médian annuel des ménages, soit l’écart le plus important au monde. L’immobilier a flambé en raison notamment d’une hausse des investissements provenant de Chine continentale. Plus de 45% de la population de Hong Kong vit dans des logements publics.

540%

La proportion de parcs naturels protégés dans ce territoire de 1.100 kilomètres carrés. Certains craignent que ces zones ne soient menacées par la pression immobilière.

687

En années, l’espérance de vie moyenne des Hongkongaises (contre 81 ans pour les Hongkongais), soit la plus élevée au monde. Ce qui met sous pression le régime de retraite du territoire. De nombreuses personnes âgées sont contraintes de continuer de travailler bien au-delà de l’âge de la retraite, et d’accepter de petits boulots précaires.

7340.380

C’est le nombre de domestiques étrangères travaillant à Hong Kong, originaires en majorité des Philippines et d’Indonésie. Légalement tenues d’être hébergées par leur employeur, elles vivent parfois dans des conditions indignes et plusieurs cas de mauvais traitements ont récemment défrayé la chronique.

8940.000

C’est le nombre d’habitants de Chine continentale (les “mainlanders”) qui se sont installés à Hong Kong depuis 20 ans.

9297 millions

C’est le nombre total de personnes qui ont transité par Hong Kong l’an dernier par la route, le rail, la mer ou les airs. Pour faire face à l’augmentation prévisible de ce trafic, des projets d’infrastructure majeurs ont été lancés, comme celui d’une troisième piste sur l’aéroport de la ville, ou encore le gigantesque pont Hong Kong-Zhuhai-Macao.

1013,8 milliards

C’est en dollars américains le total des sommes pariées sur les deux hippodromes de la ville l’année dernière. A comparer aux 12,8 milliards de dollars pariés en 2016 en Grande-Bretagne, dont la population est huit fois supérieure à celle de Hong Kong.