Joanne Chan

Joanne Chan, la plus française des hongkongaises, est l’auteure d’une collection de livres musicaux intitulée “Happy Gabby”.

Son but ? Faire découvrir aux enfants, l’univers de la musique classique, avec humour et tendresse. Aujourd’hui elle adapte ses livres en concert.

Joanne, pouvez-vous nous dire qui est Happy Gabby?

Le nom Happy Gabby vient de mon fils qui s’appelle Gabriel. Quand il était plus petit, il avait de grands yeux et des cheveux très bouclés. C’est rare chez les asiatiques. Gabriel était comme un personnage de livre et j’ai créé Happy Gabby en pensant à lui.

Comment avez-vous eu l’idée de créer cette série de livres musicaux ?

Mon mari est soliste à l’orchestre philharmonique de Hong Kong. Il répétait souvent à la maison et jouait pour notre fils avant qu’il aille se coucher.

J’aime beaucoup lire, et donc, quand je lis en chinois, en anglais ou en français, si Gabriel est avec moi, je le regarde dans les yeux et je lis à haute voix.

Je ne savais pas s’il comprenait, mais je souhaitais qu’il entende souvent la voix de la personne qu’il aime le plus. Et il rigolait chaque fois quand je le faisais.

Une nuit, notre fils m’a surprise en chantant la musique des quatre saisons de Vivaldi, alors qu’il ne savait même pas encore parler. Un autre jour, en jouant sur le tapis par terre, il a chanté “Fossiles” de Saint-Saëns en entier. Ça a été le déclic.

Je me suis dit que si j’étais impressionnée, d’autres parents le seraient aussi. J’ai donc commencé à travailler sur mon premier livre, “Happy Gabby Plays Classical Music”.

Qu’est-ce qui s’est passé après le premier livre?

J’ai eu beaucoup de retours positifs, d’enfants et de parents. Ils m’ont envoyé des petits extraits de vidéo de leurs enfants qui jouaient avec les livres de Happy Gabby.

livres happy gabby

J’étais ravie ! Depuis, j’ai travaillé sur un livre sur la musique classique chinoise, le seul et donc le premier du monde, puis sur un livre sur la musique de cirque inspirée par le cirque Knie que nous avons eu la chance de voir en Suisse.

Parlez-nous de vos derniers livres.

Cette année, deux nouveaux livres sortent, “Happy Gabby’s Grand Animal Adventures” et “Happy Gabby Jams with Animals”. Ces 2 livres présentent la suite complète du “Carnaval des animaux” de Camille Saint-Saëns. Chacun raconte aussi une histoire magique de Happy Gabby avec des animaux, illustrée par de jolies peintures.

Si votre enfant aime la musique et les animaux, il va certainement aimer ces deux livres.

Des projets pour l’avenir?

Oui. On aurait dû présenter un concert avec l’orchestre philharmonique de Hong Kong le 12 décembre 2020, mais à cause du covid, le concert “Come Fly with Captain Happy Gabby” a été reporté au 26 novembre 2021.

On a travaillé sur un dessin animé pour accompagner la pièce “Till Eulenspiegels lustige Streiche”. On le trouve très mignon, alors j’espère que ça plaira les enfants aussi.

Pourriez-vous nous parler de ce concert ?

Ce concert a lieu à Tsuen Wan et on plonge les spectateurs dans un vol qui va de Hong Kong à Cologne, en Allemagne, avec une escale à Paris. Le concert finira avec un film en plein vol “Happy Gabby’s Strauss Adventure: Till Eulenspiegel’s Merry Pranks”.

happy gabby concert hong kong

C’est notre premier court-métrage d’animation racontant l’histoire d’une pièce de musique classique. Ça ressemble à un film muet, une histoire non verbale racontée à travers la musique. La musique est jouée par un orchestre de 100 musiciens en synchronisation avec l’image et reste fidèle à l’histoire originale. On a hâte de voir la réaction du public.

En quelle langue est donné ce concert ?

Ayant été, il y a quelques années, directrice du French May, je suis très attentive à l’idée de bâtir, sur le plan culturel, un pont entre les hongkongais et les étrangers.

Comme tout le monde ne peut pas voyager en ce moment et que dans les avions les communications sont parfaitement bilingues, voire trilingues, j’ai eu l’idée de créer une histoire qui se passe dans un avion.

Nous avons beaucoup travaillé pour rendre l’histoire parfaitement bilingue : en cantonais et en anglais. Nous souhaitons présenter un concert où la langue n’est pas un obstacle et la musique est mis en avant en tant que langage universel.

COME FLY WITH CAPTAIN HAPPY GABBY

26 NOV 2021 (Fri) 8:00pm
Tsuen Wan Town Hall Auditorium
www.hkphil.org

happy gabby concert

Les ouvrages Happy Gabby sont disponibles dans toutes les bonnes librairies de Hong-Kong.