Où acheter la galette des rois à Hong Kong ?

Pas de répit ! Après la bûche de Noël, place à la galette des rois. L’Epiphanie, c’est ce dimanche 6 janvier, mais libre à vous de la déguster tout au long du mois de janvier.

Mais où trouver une (bonne) galette des rois à Hong Kong me direz-vous ? Et bien voici une liste (non exhaustive) qui pourra certainement vous aiguiller.

Réservation fortement conseillée pour éviter les déceptions ! Et s’il y en a une que vous avez particulièrement appréciée, dites-le nous sur Facebook.

Maison Eric Kayser – 315 HK$

Galette frangipane kayser 2019
Galette des Rois à la Frangipane Maison Eric Kayser

La Maison Eric Kayser propose à Hong Kong une galette traditionnelle à la frangipane. Elle est bonne, et en plus, on peut l’acheter en part individuelle.

Le feuilletage est fait selon la technique “inversée”, c’est à dire que la pâte est incorporée dans le beurre, et non l’inverse comme dans la méthode classique.

En donnant 4 tours simples, on obtient (apparemment) une pate feuilletée bien fondante, légère et qui se rétracte moins à la cuisson par rapport à un feuilletage classique.

La frangipane est faite avec du beurre de Bretagne, de la poudre d’amandes Valencia, des œufs frais, une pointe de vanille bourbon de Madagascar et un soupçon de Rhum.

Les galettes sont vendues avec une couronne et des fèves en faïence de Clamecy.

Galette pour 6-8 personnes – $315 – jusqu’au 31 janvier

www.maison-kayser.com.hk
Maison Eric Kayser dispose de 8 points de vente sur l’ile de Hong Kong et Kowloon.

Stan Café – 330 HK$

Galette des Rois Provençale

Dans le Sud (de l’Ile), une autre tradition l’emporte sur la galette : la couronne provençale. Pour découvrir cette spécialité on vous conseille d’aller faire un tour chez Stan Café.

A base de fruits confits du Maître Confiseur Cruzilles à Clermont Ferrand, de fleur d’oranger, de beurre artisanal de la Fromagerie Beillevaire en Loire Atlantique, et de sel de Noirmoutier, cette couronne est aussi bonne (et bio) que son bilan carbone est mauvais 🙂

Couronne provencale – $330 – pour 6-8 personnes – jusqu’à fin janvier 

Pour ceux préférant la frangipane, une galette des rois feuilletée, à l’amande (bio) et au beurre AOP Charentes-Poitou (bio) sera vendue ce mois-ci en boutique.

Galette frangipane – $250 pour 4 personnes (6 pax $330 / 8 pax $400)

www.stancafe.hk
Stan Cafe – Shop 505, 5/F, Stanley Plaza, 23 Carmel Rd, Stanley

Le Salon de Thé de Joël Robuchon – 438 HK$

Galette des Rois Joel Robuchon Hong Kong

C’est la meilleure galette de Hong Kong – selon Trait d’Union et elle est à déguster dans l’un des trois Salons de Thé de Joël Robuchon (Landmark, IFC, Elements) et au Café de Joël Robuchon situé à Harbour City.

Galette pour 4 personnes – $438 – jusqu’au 31 janvier

www.joel-robuchon.com
Le Salon de Thé de Joël Robuchon – Landmark, IFC, Elements

W HOTEL

Petite exception dans notre liste : voici deux galettes plutôt originales mais qui ne sont malheureusement pas disponibles en boutique.

Baptiste Villefranque galette des rois

Le jeune chef pâtissier Baptiste Villefranque (Instagram), du W Hotel, a préparé, pour le buffet de l’hôtel, une Galette des Rois à la crème d’amandes torréfiées. Vous pourrez en manger le matin, le midi et le soir, si le cœur vous en dit, jusqu’à dimanche soir.

Par ailleurs, une Galette des Rois cerises – frangipane sera servie au brunch de dimanche midi pour la fête de l’Épiphanie.

www.whongkong-x.com
Kitchen, 6/F, W Hong Kong, 1 Austin Road West, West Kowloon

French Creations – 388 HK$

Le nom “French Creations” ne vous dit probablement rien, mais vous connaissez peut-être certains des restaurants du groupe, tels que Pastis à Central, le Métropolitain à Sai Ying Pun ou bien encore Café Claudel, fraichement ouvert à Tai Kwun.

Le groupe, fondé en 2009 par Jérôme Spitzer et Olivier Caisson, a particulièrement contribué à l’essor de la cuisine de bistrot française à Hong Kong.

Et pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple : cette année, on retrouve la même galette (qu’on nous promet faite maison), dans tous les restaurants du groupe.

MAJ : le Fab nous signale que leur galette est également vendue à la part.

Galette pour 6-8 personnes – $388 – jusqu’au 27 janvier

www.french-creations.com
Pastis, FAB, Café Claudel, Saint Germain, Comptoir, Metropolitain et Eiffel Bistro.

Antonin Catering – 230 HK$

La galette frangipane la moins chère de notre sélection ! A commander et à aller chercher à Tai Kok Tsui (MTR Olympics) ou à tester à la soiree UFE.

Galette pour 6 personnes – $230 – jusqu’à fin janvier 

www.antonin-catering.com
Beech Street, Tai Kok Tsui, Kowloon

Island ShangriLa – 450 HK$

Chef Patissier Alain Guillet galette des rois

Le chef pâtissier Alain Guillet propose cette année deux galettes : une à la frangipane et une autre à la pomme. Island Gourmet est notre pâtisserie préférée à Hong Kong et, pour l’anecdote, Alain Guillet est en poste au Shangri-La depuis 1992 !

Quatre formats et des prix allant de $250 à $450 – jusqu’au 31 janvier

www.shangri-la.com
Island Gourmet, Island Shangri-La, Pacific Place, Supreme Court Road, Central

La Cabane a Vin – 390 HK$

Recommandée par nos lecteurs, la galette de La Cabane est une frangipane traditionnelle au sucre glace qui donne à la galette un goût plus fin.

Galette de La Cabane Hong Kong

Sur précommande uniquement à order@lacabane.hk. Elle est vendue à la part, au Bistro, et elle est à deguster avec du cidre ou du poiré Eric Bordelet.

Galette pour 6-8 personnes – $390 – jusqu’au 12 janvier

www.lacabane.hk
À venir chercher au Bistro (62 Hollywood Road) ou au Cellar (97 Hollywood Road), Central

Sheraton Hong Kong Hotel – 230 HK$

Thibault Chiumenti, le chef cuisinier du Sheraton Hong Kong vous propose une galette des rois traditionnels à la frangipane. Vous pouvez l’acheter à la boutique (Cake & wine shop au 2ème étage du Sheraton) ou la précommander via la page Facebook de Thibault.

Galette pour 6 personnes – $230 – jusqu’à fin janvier 

www.marriott.com
Cake & Wine Shop, 2/F, Sheraton Hong Kong, 20 Nathan Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon

Autres bonnes adresses

Grâce à vos retours sur Facebook nous avons dégoté trois autres adresses :

Monsieur Chatté – 121 Bonham Strand, Sheung Wan

La Rotisserie – Sai Ying Pun, Sheung Wan, Central, Wan Chai, Quarry Bay

Le Petit Croissant – Galette à commander en ligne : www.lepetitcroissant.hk

Evènements

Voici trois possibilités de partager ce moment de tradition de façon plus convivial :

L’Association Alumni Sciences Po à Hong Kong

Les Alumni de Science Po à Hong Kong organisent leur soirée Galette des rois le vendredi 18 janvier, à partir de 19h00 dans la salle Segalen du Consulat de France.

L’évènement est gratuit – plus d’informations sur la page Facebook de l’evènement.

UFE

La section hongkongaise de l’UFE vous invite le jeudi 10 janvier à The Artist pour une dégustation de galettes à la frangipane. Il y en aura trois différentes à tester et des cadeaux à gagner si vous trouvez la fève.

L’événement est ouvert à tous et gratuit pour les membres (une contribution de $40 vous sera néanmoins demandée pour chaque part de galette ingurgitée).

Plus d’informations sur la page Facebook de l’UFE Hong Kong.

Hong Kong Accueil

Hong Kong Accueil organise un goûter Galette le dimanche 13 janvier de 15 à 17 h dans les MidLevels pour les gourmands qui souhaiteraient déguster des galettes avec du cidre.

L’événement est ouvert à tous. Des activités sont prévues pour les plus jeunes (confection de couronnes, arts & crafts) ainsi qu’un spectacle de magie.

Comptez $80 par adulte, $40 pour les enfants – c’est gratuit pour les moins de 8 ans. Les inscriptions se font par email uniquement.

Le conseil du chef : pour réchauffer votre galette lorsque vous l’avez achetée, la passer trois à quatre minutes au four à 250 degrés 🙂