Marks & Spencer souhaite franchiser ses magasins

marks and spencer food

La chaîne britannique Marks & Spencer a lancé des discussions avec son partenaire Al-Futtaim pour ouvrir des magasins en franchise à Hong-Kong et Macao.

L’idée, selon capital.fr, serait de faire racheter par le groupe saoudien Al-Futtaim les magasins détenus en propre par Marks & Spencer (27 à Hong-Kong) puis de les franchiser.

Al-Futtaim opère de nombreux magasins Marks & Spencer – au Moyen-Orient et en Asie et est également le partenaire d’Abercrombie & Fitch, Carrefour et Casino dans la région.

Le modèle économique de Mark & spencers

Considérant qu’ils ne peuvent concurrencer Amazon et ses 300 millions de références, les exploitants d’hypermarchés revoient complètement leur modèle économique.

Une étude de Morgan Stanley souligne d’ailleurs qu’en France, Amazon vend davantage de produits non-alimentaires que les enseignes Carrefour ou Leclerc.

Comme en France, l’habillement a progressivement laissé place à l’alimentation dans les magasins Mark & spencers de Hong Kong. On trouve désormais des magasins Mark & Spencers Food (entièrement dédiés à l’alimentation donc) jusque dans le MTR.

Les produits frais dans les supermarchés hongkongais

sac marks and spencer

Marks & Spencer est l’une des rares chaînes de supermarché à Hong Kong proposant des produits alimentaires européens frais, de bonne qualité et « abordables » ; avec des promotions quotidiennes sur les produits dont la date de péremption est proche.

Vous ne trouverez pas vraiment de fruits et légumes en vrac ici mais des légumes en sachet, des plats frais cuisinés, soupes fraiches, pizza, baguettes, pâtisseries, vins etc…

Pour trouver les marques qui nous sont familières, il faudra en revanche chercher du coté de City’Super, Market Place ou encore Taste (hors de prix); mais les français de Hong Kong préfèrent généralement faire leurs courses en ligne sur mordicus.hk.

Les fruits japonais (délicieux) sont vendus à des prix exorbitants Hong Kong avec en sus, un sublime emballage…

Posted by Hongkongais.com on Monday, 31 July 2017

(P.S. cet article n’est pas sponsorisé. Ni par Marks & Spencer, ni par Mordicus)