Des pièces de Claude Monet aux enchères à Hong Kong

Claude Monet par Sacha Guitry

Christie’s vient de dévoiler les pièces d’une collection d’œuvres et de souvenirs du célèbre peintre impressionniste, qui était restée jusqu’à aujourd’hui secrètement conservée.

Il s’agit d’objets et d’œuvres d’art de la collection personnelle de Claude Monet, qui étaient restés dans la famille de l’artiste, et qui seront vendus aux enchères le 26 novembre prochain à Hong Kong, dans le cadre d’une vente intitulée “Dear Monsieur Monet”.

maison de Monet Giverny par Blanche Hoschede Monet

La collection d’objets comprend des œuvres d’art de Monet lui-même et de certains de ses amis tout aussi prestigieux comme Édouard Manet, Auguste Rodin et Paul Signac, mais aussi des estampes japonaises qu’il possédait et qui l’inspiraient, et enfin des objets personnels tels que des photographies, ses lunettes et même un pot de jardin.

Selon Adrien Meyer, coprésident du département d’art impressionniste et moderne de Christie’s, la collection était restée dans la famille de Claude Monet jusqu’à ce jour.

Chat en biscuit

Ces objets appartenaient tous au propre fils de Claude Monet, Michel, décédé en 1966, qui a laissé presque tout à l’Académie des Beaux-Arts de France et à son Musée Marmottan.

Mais Michel avait aussi une fille qu’il n’a jamais reconnu officiellement, Rolande Verneiges (en photo ci-dessous). Et bien évidemment, Michel Monet a donné divers pièces à sa fille alors qu’il était encore vivant, et ce sont elles qui ont été redécouvertes et seront vendues.

Rolande Verneiges

Rolande Verneiges est décédée en 2008 et il y a trois ans qu’Adrien Meyer a été invité à la maison familiale de son descendant à découvrir, caché dans des tiroirs et dans des boîtes en carton, cet extraordinaire trésor Monet.

Parmi ces trésors, on trouve notamment un exemplaire précoce de la série de vues de Monet sur les peupliers, dont la plupart se trouvent dans les musées.

Trois Arbres à Giverny

“Trois Arbres à Giverny (Peupliers)” à partir de 1887 est proposé avec une estimation allant de 2 à 3 millions de Dollars (ci-dessus).

À l’autre extrémité de l’échelle de prix, il y a une paire de lunettes de Monet (1 000 à 1 500 Dollars) et un pot en terre cuite que l’on peut voir dans plusieurs peintures comme “Le Jardin de l’Artiste à Vétheuil”, estimé entre 1 000 et 2 000 Dollars.

Lunettes Claude Monet

Les œuvres d’autres artistes se trouvent également dans la collection, dont une aquarelle de Rodin représentant Salomé. « L’experte de Rodin est tombée de sa chaise quand elle l’a vue », a déclaré M. Meyer. Elle est estimée entre 50 000 et 80 000 Dollars.

Enfin, les amateurs de Sacha Guitry vont être sensibles à la photo que l’écrivain a prise de Monet en 1915 (en illustration de cet article). Elle est estimée 3 000 euros. A la même époque il avait réalisé un célèbre film sur le peintre devenu une gloire internationale.

estampe de Hokusai

Christie’s organisera sa vente aux enchères de 54 lots à Hong Kong car 30 % des collectionneurs d’art moderne sont désormais asiatiques selon Christie’s.