Une bombe américaine désamorcée à Wan Chai

bombe seconde guerre mondiale hong kong

MAJ : Rude semaine pour les démineurs ! Une deuxième bombe a été découverte mercredi par les ouvriers sur ce même chantier. Elle a été désamorcée jeudi.

Une bombe de la Seconde Guerre mondiale, pesant 450 kilos, a été découverte samedi matin, à Wan Chai, sur le chantier de la nouvelle ligne MTR Shatin-Central.

Il s’agirait d’une bombe du type “AN-M65” larguée par les avions américains, vraisemblablement entre 1942 et 1945. Elle contiendrait 225 kilos d’explosif.

Elle a été découverte par les ouvriers à 15 mètres de profondeur, à la jonction de Harbour Road et de Tonnochy Road, c’est à dire entre le Convention and Exhibition Centre et le Wan Chai Sports Ground, dont la démolition prochaine vient d’être actée.

Le quartier a été bouclé, même les ferrys ont dû interrompre leurs rotations, et la police hongkongaise a évacué dès samedi soir environ 1300 personnes.

Déminage hong kong

Les opérations de déminage, délicates car l’un des détonateurs de la bombe avait été endommagé, se sont terminées ce dimanche, en début d’après-midi.

Voici à quoi ressemble une de ces bombes a l’etat neuf. Les experts estiment qu’en cas d’explosion les fragments de la bombe pourraient être projetés jusqu’à 2 kilometres.

An-M65