Axa souhaite vendre sa gestion de fortune à Hong Kong

AXA logos

Une vingtaine de candidats, surtout chinois, sont intéressés par la filiale de gestion de fortune de Hong Kong d’Axa, l’assureur français se recentrant en Asie sur les opérations dégageant la plus forte croissance, ont déclaré mercredi trois sources proches du dossier.

Axa Wealth Management HK serait valorisée 500 millions de dollars d’après Reuters.

Le repreneur pourra prendre pied sur le lucratif marché de l’assurance de Hong Kong sans avoir à prendre la file pour obtenir une licence qui pourrait se faire attendre.

Axa souhaiterait boucler l’affaires en quelques mois. China Taiping Insurance Holdings et Country Garden Holdings figurent parmi les assureurs en lice, ont précisé les sources.

Le secteur de l’assurance de Hong Kong subit une vague de fusions et acquisitions depuis deux ans, lancées surtout par des investisseurs de Chine continentale opulents.

Axa Wealth est l’un des derniers assureurs vie à saisir à Hong Kong et compte tenu de sa petite taille, beaucoup d’acheteurs peuvent se l’offrir puis le faire grandir.

Par ailleurs, dans le cadre d’un programme de réduction des coûts, Axa a déjà prévu de supprimer 250 postes dans sa division services informatiques de Hong Kong.