La grande roue de Hong Kong s’est arrêtée de tourner

Grande roue Hong Kong

La grande roue de Hong Kong (le nom exact étant “The Hong Kong Observation Wheel”), située sur le front de mer de Central, non loin de l’embarcadère du Star Ferry, a fermé sans avertissement mercredi, et son sort est encore incertain.

Le bail de l’operateur actuel, Swiss AEX a expiré le 28 août et le nouvel occupant des lieux ne semble pas encore avoir décidé s’il reprendra ou non l’exploitation de la Grande roue.

Swiss AEX n’a répondu à aucune question de journalistes, mais on peut dorénavant trouver sur leur site internet un email pour demander le remboursement des billets achetés à l’avance. PCCW, le sponsor officiel n’a pas non plus souhaité s’exprimer.

L’Office du tourisme a déclaré ne pas avoir été informé au préalable de cette fermeture et le gouvernement doit désormais faire face à la grogne des professionnels du tourisme.

Conflit entre Swiss AEX et The Entertainment Corporation

Mandarin Oriental Grande roue Hong Kong

Le nouvel exploitant du site, The Entertainment Corporation Ltd, a signé le 23 mai dernier un contrat de location du site pour un loyer mensuel de $ 1,5 million de HKD sur trois ans.

Il n’est pas encore clair si le nouveau bail, inclue la possibilité d’avoir une grande roue sur le site, ou si l’exploitation d’une grande roue est obligatoire.

D’après le quotidien Oriental Daily, il s’agirait en effet d’une obligation faite au nouvel exploitant mais la société n’est pas tenue contractuellement de reprendre l’ancienne roue et pourraient très bien en construire une nouvelle.

D’après certains employés, c’est là que le bât blesse. Les négociations pour la reprise de l’ancienne roue seraient au point mort entre les deux parties.

La roue actuelle compte 42 cabines plutôt modernes et confortables (dont une VIP), qui accueillent jusqu’à 8 passagers et sont équipées de Wi-Fi. Il faut compter 100 HKD par adulte et 70 HKD par enfant pour un tour de 20 minutes.

Que faire du front de mer de Central ?

Keow Wee Loong grande roue Hong Kong
Grande roue que le jeune photographe malaysien Keow Wee Loong avait escaladée !

Le gouvernement, sous la pression des professionnels du tourisme, a demandé à The Entertainment Corporation de soumettre immediatement un nouveau plan opérationnel.

Il faut dire que le gouvernement hongkongais (contrairement à ce que l’on pourrait supposer) n’a jamais su vraiment quoi faire du Harbourfront Central, en raison de son emplacement pas très pratique et son éloignement des transports publics.

La plupart des évènements qui s’y sont tenus, hormis le Carnaval annuel AIA (qui se tenait auparavant à l’emplacement actuel de Tamar) n’ont pas été de francs succès.

Fin 2015, l’architecte Gordon Affleck via son cabinet 10 Design, avait d’ailleurs proposé un projet d’aménagement du Harborfront, qui est resté sans réponse depuis.