Un exercice antiterroriste en prévision du concert d’Ariana Grande à Hong Kong

Ariana Grande Dangerous Woman concert

Un exercice anti-terroriste s’est déroulé jeudi dernier en prévision du concert (presque complet) d’Ariana Grande le 21 septembre prochain à AsiaWorld-Expo (photo: SCMP).

La chanteuse américaine avait interrompu sa tournée mondiale “Dangerous Woman” après l’attentat à la fin de son concert à Manchester le 22 mai qui a fait 22 morts. Elle avait ensuite tenu un concert en hommage aux victimes, “One love Manchester”

Déroulement de l’exercice

Environ 200 policiers assistaient, en tant que spectateurs, à un concert au Hong Kong Stadium lorsqu’une bombe fictive a soudainement explosé dans les tribunes.

Des spectateurs se sont précipités vers les sorties mais d’autres sont restés derrière pour prendre des photos (une situation à laquelle les policiers ont été réellement confronté en février dernier, lorsqu’un pyromane a lancé un cocktail Molotov dans le MTR de TST).

exercice antiterroriste hong kong

Plusieurs officiers, dans le rôle des terroristes, ont ensuite/simultanément attaqué au couteau les spectateurs dans les tribunes, tuant (fictivement) huit personnes.

Les agents anti-terroristes patrouillant à l’extérieur se sont alors précipités dans le stade, ont tiré sur un terroriste et en ont maîtrisé deux autres. Des ceintures d’explosifs ayant été trouvées sur les agresseurs, les officiers ont appelé les démineurs. Fin de l’exercice.

Objectif coordination des équipes

John Tse Chun-chung, le responsable des relations publiques de la police hongkongaise a déclaré que l’exercice visait à tester la coordination au sein des différentes unités d’intervention et avec les différents services de l’Etat. Hong Kong ne fait, à ce jour, l’objet d’aucune menace terroriste crédible, a-t-il également précisé.

Pour autant, le gouvernement reste vigilant et prend au sérieux la possible radicalisation d’une vingtaine de domestiques indonésiennes, mise en lumière au début de l’été. SCMP explique dans cet article pourquoi les maids sont des proies faciles pour les islamistes.

De nouvelles mesures de sécurité sont déjà en place depuis Juin a l’AsiaWorld-Expo (portique de sécurité, détecteur d’arme etc..) et plusieurs agents de l’antiterrorisme seront déployés le jour même du concert (21 septembre 2017) à l’extérieur de la salle.

Ariana Grande Dangerous Woman Tour – Live in Hong Kong
AsiaWorld-Expo Arena~~亞洲國際博覽館 Arena
Jeudi 21 Sep 2017 à 20:00