carte octopus metro

Le saviez-vous ? Tous les habitants de Hong Kong peuvent bénéficier d’une aide au transport. La mesure est effective depuis le samedi 16 février 2019.

Calculer le montant de votre prime

Le montant de l’aide versée équivaut à 25% de vos dépenses mensuelles de transport (public), passé le seuil des premiers 400 dollars.

L’aide ne bénéficie donc qu’a ceux qui dépensent plus de 400 HK$ par mois. Par ailleurs, la somme maximale à laquelle pouvez prétendre s’élève à 300 HK$ (environ 34 €).

Exemple : Pour 1200 HK$ dépensés, vous recevez 200 HK$ ([1200-400] x 0.25 = 200).

Vos dépenses de transport

Ce sont les dépenses effectuées via votre carte Octopus qui sont prises en compte.

Pour savoir où vous en êtes de vos dépenses, et savoir ce à quoi vous pouvez prétendre, il suffit de vous rendre sur cette page et d’y indiquer votre numéro de carte.

Cinq points importants :

  • Aucune inscription n’est requise
  • Votre carte Octopus n’a pas besoin d’être personnalisée (avec nom et photo)
  • Une même carte Octopus peut être utilisée par plusieurs personnes
  • Les dépenses réalisées via plusieurs cartes Octopus ne sont pas cumulables
  • Chacune de vos cartes Octopus est éligible à la prime

Les conditions d’éligibilité

Il n’y a aucune restriction d’âge, de résidence ou de revenus pour bénéficier de cette aide.

Tous vos trajets sont pris en compte et pas uniquement ceux entre le domicile et le lieu de travail – à condition de cumuler plus de 400 $ de dépenses par mois.

Le gouvernement estime que 2 millions de hongkongais sont éligibles à l’aide au transport.

Percevoir l’aide au transport

C’est à partir du 16 de chaque mois que vous pouvez collecter, grâce à votre Octopus, l’aide allouée sur la base de vos dépenses du mois précédent.

borne bleue MTR Hong Kong

La mesure étant entrée en vigueur au 1er janvier 2019, c’est à partir du samedi 16 février que vous pourrez collecter la première prime – celle du mois de Janvier.

Pour ce faire, il suffit de passer votre carte Octopus sur l’une des 1800 bornes de couleur bleue, disposées (principalement) dans les stations de MTR.

Le montant de l’aide sera alors directement créditée sur votre carte Octopus.

Les transports publics concernés

Vos trajets, payés par carte Octopus, seront automatiquement comptabilisés dès lors que vous empruntez les transports publics (MTR, minibus verts, tram, ferries etc…).

En revanche, les courses en taxi, la plupart des trajets en minibus rouges et les allers simples vers l’aéroport (bus ou Airport Express) ne sont pas éligibles.

Si vous avez réglé vos billets, en liquide ou par carte bancaire, il vous faudra impérativement les enregistrer sur les bornes vertes (munissez-vous de votre Octopus).

borne verte MTR Hong Kong

D’autres types de billets (La liste complète est disponible ici) peuvent et doivent être enregistrés sur ces bornes, notamment les abonnements mensuels pour le MTR ainsi que les trajets A/R en Airport Express (les Same Day Return ne sont pas éligibles).

Si vous avez un doute, vérifiez que le logo du Public Transport Fare Subsidy Scheme est bien affiché dans le point de vente.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet du Public Transport Fare Subsidy Scheme.