Une fenêtre tombe sur une touriste à Tsim Sha Tsui

accident fenêtre Hong Kong
Photo : Edmond So @ SCMP

Une femme âgée de 25 ans a trouvé la mort lundi 21 janvier alors qu’elle marchait simplement sur Nathan Road, à Tsim Sha Tsui.

Une fenêtre s’est décrochée d’une chambre située au 16ème étage du Mira Hotel et s’est écrasée vers 10h30 sur cette touriste chinoise qui marchait sur le trottoir.

La victime, originaire de Foshan, dans le Guangdong, venait d’arriver à Hong Kong ce matin avec son petit-ami (légèrement blessé). Elle est morte à l’hôpital peu après midi.

Dans le cadre de son enquête, la police a arrêté la femme de ménage de 38 ans qui venait de manipuler la fenêtre juste avant qu’elle ne se décroche.

Qui est responsable ?

accident fenêtre Tsim Sha Tsui
Photo : Edmond So @ SCMP

Cette fenêtre, de 144 cm de long, serait tombée alors que la femme de ménage l’ouvrait pour aérer une chambre qui sentait la fumée de cigarette.

Les enquêteurs cherchent maintenant à savoir si les procédures de nettoyage requièrent l’ouverture des fenêtres (qui ne sont en tout pas censées être ouvertes par les clients de l’hôtel et qui ne peuvent être débloquées qu’avec une clef spéciale).

L’inspecteur Chan Ka-ying a précisé que l’employée a été arrêtée parce qu’elle a fait tomber un objet dans le vide et qu’il s’agit d’un crime aux yeux de la loi hongkongaise.

Il a néanmoins précisé que l’enquête devra déterminer la responsabilité de l’hôtel et a annoncé que le Buildings Department viendrait inspecter chaque fenêtre très rapidement.

Mira Hotel TST Hong Kong

L’accident s’est produit le long de Nathan Road, une artère très passante, sur le côté de la route opposé à Kowloon Park, juste avant l’intersection avec Kimberley Road.

The Mira Hotel

The Miramar Group qui possède The Mira Hotel a adressé ses condoléances aux membres de la famille de la victime et leur a proposé son assistance.

Si le nom de cet hôtel vous dit quelque chose, c’est peut-être parce qu’en 2013, Edward Snowden y a séjourné pendant 3 semaines avant de s’envoler pour la Russie.

Et si vous voulez voir à quoi ressemble un tel accident, voici une scène filmée il y a 3 ans, à Riyad, en Arabie Saoudite, par une caméra de surveillance.

Un panneau de verre s’est détaché du 6ème étage d’un immeuble et est tombé à quelques centimètres d’un homme qui marchait sur le trottoir. Plus de peur que de mal.